top of page

La thérapie pour adultes surdoués, un domaine émergent



La thérapie pour adultes surdoués est un domaine en émergence ; de nombreux professionnels de la santé mentale ayant une formation traditionnelle ont peu de connaissances à ce sujet. Les personnes intenses et surdouées possèdent un grand potentiel, mais sont également sujettes à des crises émotionnelles et interpersonnelles. Sans le bon type d'orientation et de soutien, elles peuvent être empêchées d'atteindre leur plein potentiel. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser avant de vous engager dans un parcours de thérapie ou de coaching :

  • Êtes-vous une personne émotionnellement intense et très sensible ?

  • Apprenez-vous rapidement ?

  • Vous sentez-vous souvent déplacé dans le monde ?

  • Êtes-vous facilement excité, et vos inspirations créatives vous tiennent-elles éveillé la nuit ?

  • 'Absorbez'-vous les sentiments et les énergies des autres au point où les foules et les contextes sociaux vous submergent ?

  • Vous imposez-vous des normes extrêmement élevées ou êtes-vous considéré comme un perfectionniste par votre entourage ? Remettez-vous en question l'autorité ?

  • Avez-vous un fort besoin d'autonomie et le désir de travailler de manière indépendante ?

  • Êtes-vous frustré lorsque vous êtes témoin d'injustice ou de corruption dans le monde et avez du mal à tolérer l'ignorance ou l'apathie des autres ?

  • Minimisez-vous vos réalisations et vos capacités pour paraître 'normal' afin que les autres ne vous attaquent pas ?

Si vous vous reconnaissez dans certaines de ces questions, alors vous pourriez être une personne surdouée sans le savoir. La thérapie pour adultes surdoués est une spécialité relativement méconnue, souvent non reconnue par les professionnels de la santé mentale formés en psychologie traditionnelle.


Qui est un adulte surdoué ? Ce n'est peut-être pas ce que vous pensez. Votre réaction immédiate en voyant le mot 'surdoué' pourrait être de grimacer, car c'est un concept très chargé. La définition traditionnelle de 'surdoué' se limite à des mesures comme le QI, ou à des réalisations dans des talents conventionnels tels que la musique ou le sport. La réalité est qu'il existe d'innombrables formes de capacités extraordinaires qui ne sont pas capturées dans la conception conventionnelle. De nombreux surdoués, par exemple, possèdent un haut niveau d'intelligence interpersonnelle, intrapersonnelle et spirituelle.

Traumatisme des Surdoués

Dès le jeune âge, être extraordinairement intense vous a probablement causé de nombreuses blessures invisibles. On vous a peut-être étiqueté comme 'surdoué', mais cela ne signifie pas que vous avez eu la bonne compréhension et le soutien nécessaires pour vous aider à trouver votre chemin dans la vie.

Une lutte perpétuelle est qu'il y a peu de gens qui peuvent correspondre à votre vitesse intellectuelle, à votre intensité émotionnelle et à votre intuition spirituelle. Même enfant, vous étiez une 'vieille âme'. Vous posiez des questions profondes et complexes que les adultes autour de vous ne pouvaient pas répondre. Vous êtes préoccupé par des thèmes existentiels tels que la mort et le sens de la vie. Vous vous souciez également profondément des problèmes mondiaux et environnementaux, mais peu de personnes autour de vous peuvent partager vos réflexions. Les autres peuvent vous regarder avec perplexité ou vous rejeter pour être naïf.

En plus de vos luttes à l'école, votre maison n'a peut-être pas été votre refuge sûr. Avec votre sensibilité et votre empathie profonde, vos parents se sont peut-être appuyés sur vous et vous ont traité davantage comme un confident émotionnel et un partenaire plutôt que comme un enfant. En d'autres termes, vous avez été 'parentifié' - les rôles entre les parents et l'enfant étant inversés.

Même lorsque personne n'a essayé de vous nuire, votre compétence naturelle et votre intuition peuvent vous avoir poussé à prendre sur vous pour soulager la détresse et résoudre les problèmes de ceux qui vous entourent.

Votre traumatisme de surdoué ne disparaît pas simplement en devenant adulte. S'il reste non guéri et non traité, il peut se manifester dans les problèmes émotionnels et comportementaux auto-saboteurs suivants :


Dépression Existentielle.


Les personnes surdouées sont sujettes à la dépression existentielle. La dépression existentielle est de voir les écarts entre comment les choses pourraient idéalement être et comment elles sont. Votre désespoir vient du fait de constater non seulement l'injustice, les dysfonctionnements et les hypocrisies dans le monde, mais aussi l'apathie et l'ignorance des autres. Vous pouvez avoir des visions sur comment les choses devraient être, mais elles ne sont pas partagées par ceux qui vous entourent, ce qui vous place dans une position perpétuellement solitaire.


Sous-réalisation.


Cependant inconsciemment, vous avez appris à vous adapter socialement pour nier l'envie, l'attaque et le jugement erroné. Lorsque vous étiez jeune, les adultes de votre vie ont peut-être intentionnellement minimisé vos réalisations pour 'niveler le terrain de jeu'. Ils pourraient vous faire taire car ils se sentaient menacés par vos questions ou votre défi à leur autorité. Cependant inconsciemment, ces traitements que vous avez subis ont été internalisés comme une sorte de tampon interne. En conséquence, vous avez par défaut caché vos idées créatives, minimisé vos réalisations ou étouffé votre voix pour vous assurer que les autres restent dans leur zone de confort. Même lorsque vous voulez monter en puissance et manifester vos dons, vous n'êtes pas capable. Vous pouvez refuser une opportunité de carrière, éviter l'intimité ou devenir extrêmement anxieux socialement.


La Crise de Conformité.


Avec la vitesse de votre fonctionnement, la profondeur intellectuelle et la complexité de votre vie intérieure, il est difficile pour vous de suivre le chemin de vie conventionnel dicté par la société dominante. Cependant, vous pourriez être obligé d'adopter des rôles de genre stéréotypés ou de faire des choix de carrière qui ne correspondent pas à votre nature. Si, en raison d'adaptations sociales, vous avez fait taire votre vrai moi, vous pourriez vivre une crise intense de milieu de vie ou de quart de vie, ou être confronté à la dépression ou à une maladie critique plus tard dans votre vie.


Solitude dans le Monde.


Trouver de vrais pairs ou partenaires romantiques est souvent un défi pour les surdoués. Vous vous ennuyez et vous êtes sous-stimulé facilement et vous pouvez avoir du mal à trouver des gens qui peuvent vous suivre. Vous avez besoin de beaucoup de temps seul pour traiter vos pensées, vous êtes probablement très indépendant et vous appréciez l'autonomie. Vous pouvez trouver difficile de rencontrer quelqu'un qui vous correspond intellectuellement tout en étant séduisant sur le plan romantique. Cela dit, lorsque vous trouvez des gens en qui vous pouvez avoir confiance et être avec, vos relations ont tendance à être profondes et durables.


Submersion Empathique.


Vous avez tendance à 'absorber' les sentiments et les énergies des autres, même si ce n'est pas votre intention. Cela peut rendre les foules ou les contextes sociaux accablants ou épuisants. Vous pouvez également confondre ce que vous avez absorbé des autres comme vos propres émotions. En conséquence, vous avez peut-être pensé que vous étiez 'trop sensible' ou que vous 'imaginiez des choses'. Cela peut être aggravé si vous avez été traité avec du gaslighting ou du bouc émissaire dans votre système familial. Vous devenez encadré comme, et croyez que vous êtes, 'celui qui pose problème' qui 'se crée des ennuis'.



Procrastination.


Le perfectionnisme est un trait courant chez les personnes douées, et cela peut paradoxalement vous amener à retarder ou à saboter la tâche que vous savez devoir accomplir. Votre faible tolérance à l'ennui peut également vous inciter à retarder des tâches routinières qui ne captent ni ne maintiennent votre intérêt.


Blocages Créatifs.


Les blocages créatifs peuvent être causés par un doute de soi négatif, une autocritique excessive, et la peur de l'échec. Il peut être nécessaire de pratiquer et de se connaître soi-même pour finalement trouver un équilibre idéal où vous êtes en "flux", et où vous n'êtes ni épuisé ni ennuyé, ni trop drainé ni sous-stimulé.


Syndrome de l'Imposteur.


Vous arrive-t-il de penser que vous ne méritez pas les crédits qui vous sont attribués et que vous vivez un mensonge ? Les personnes douées sont sujettes à une auto-analyse intense, et vous pouvez vous concentrer sur vos défauts comme moyen de vous améliorer. Il existe une divergence entre la façon dont vous vous percevez et la façon dont les autres vous voient. Les sentiments de fraude intellectuelle sont désignés sous le terme de Syndrome de l'Imposteur. Si toute votre vie, des personnes ont tenté de vous rabaisser ou de vous attaquer pour vos réalisations, il peut être difficile d'intégrer un sentiment de bonté innée ou de confiance, vous rendant plus enclin au doute de soi toxique.


Thérapie pour Adulte Doué


Peut-être avez-vous gardé votre traumatisme de douance secret toutes ces années, mais vous avez finalement réalisé que vous souhaitez un soutien extérieur pour faire face. Si vous décidez qu'il est temps de chercher une thérapie pour votre douance et votre intensité, vous voudrez peut-être considérer ces facteurs :

Votre thérapeute a-t-il de l'expérience dans le travail avec des adultes doués ?

Étant donné qu'environ cinq pour cent de la population relève de la catégorie des personnes intenses ou "douées", il y a actuellement peu de recherches sur les défis d'être un adulte doué. De nombreuses personnes douées sont régulièrement mal diagnostiquées avec des étiquettes telles que le SSPT, le Trouble Bipolaire, le TDAH ou le Trouble de la Personnalité Limite. Il est crucial que vous travailliez avec un thérapeute qui a travaillé avec et qui a une compréhension nuancée de vos défis uniques, sans recourir à des étiquettes et catégories dogmatiques.


Idéalement, votre thérapeute pour adulte doué aura une connaissance de niche sur les dilemmes et ambivalences particuliers qu'une personne intense peut rencontrer. Certains thèmes communs peuvent être le tiraillement entre la liberté et la loyauté, ou entre l'authenticité et l'appartenance, la "culpabilité de survivant" que vous pouvez ressentir pour avoir surpassé les autres ou pour avoir quitté un foyer dysfonctionnel, etc.


Peut-il vous suivre ?

Vous avez un esprit rapide, complexe et sautillant, capable de penser de manière très imaginative et abstraite. Lorsque vous traitez une situation, vous voulez couvrir à la fois les bases intellectuelles et philosophiques. Votre nature interrogatrice peut rendre le travail d'un thérapeute difficile car vous ne prenez pas les choses pour acquises et remettrez en question ce qui n'a pas de sens. Par conséquent, vous voulez quelqu'un avec une estime de soi saine qui ne prendra pas vos défis personnellement ou ne sera pas trop intimidé par vous.

Vous voulez savoir si la personne à qui vous confiez votre âme a l'ouverture d'esprit pour accepter vos pensées, comprendre votre humour et suivre votre rythme. Un thérapeute adulte doué adéquat sera capable de reconnaître et de soutenir vos intuitions, perceptions et pensées douées. Il vous encouragera à parler et à penser comme vous le faites naturellement. Si vous sentez que votre thérapeute projette ses propres insécurités sur vous, vous pourriez retrouver la dynamique familiale se reproduisant dans la relation thérapeutique, où vous devez prendre soin de leurs sentiments et les protéger. Si ce schéma n'est pas abordé ou inversé, cela pourrait devenir toxique, re-traumatisant et finalement entraver votre progrès et votre croissance.


Sont-ils flexibles ?

En tant que personne intense, votre état émotionnel peut rapidement passer de désordonné et effrayant à une crise existentielle totale. Lorsque vous commencez le voyage de l'affirmation de votre véritable moi et de la guérison, vous pouvez avoir des mini-effondrements entraînés par un traitement intellectuel ou émotionnel intense. À cette phase, vous voulez quelqu'un de relativement accessible ou qui est heureux de travailler avec vous de manière flexible. Le modèle traditionnel de psychothérapie consistant à se rencontrer une fois par semaine à une heure fixe peut ne pas bien fonctionner pour vous.


Voient-ils à travers votre façade stoïque ?

Vous avez peut-être passé toute votre vie à essayer de cacher la douleur que vous ressentez. Vous êtes tellement habitué à être le gardien émotionnel des autres que vous ne révélez normalement pas votre vulnérabilité. Étant donné que vous pourriez être un grand réalisateur dans le monde, le thérapeute inexpérimenté peut vous percevoir comme étant "plutôt trié", et négliger de voir le fardeau de douleur, de honte et de traumatisme que vous portez. Malheureusement, cela perpétue votre modèle d'évitement de la douleur et de contre-dépendance (pour tout résoudre seul et ne jamais compter sur quiconque). Si votre thérapeute ou coach n'a pas la capacité de défier votre façade stoïque au bon moment de manière appropriée, vous continuerez à mettre un mur et ne progresserez pas.


Êtes-vous prêt.e à tendre la main ?

Être différent et incompris toute votre vie a créé un profond sentiment de séparation et d'isolement. Le traumatisme précoce que vous avez vécu en tant qu'enfant doué ne disparaît pas de lui-même. En tant que personne intense et hautement sensible, vous avez une immense capacité à aimer et à donner, et vous avez un potentiel énorme qui attend d'être exploité.

Si vous trouvez la bonne personne avec qui travailler, elle peut vous offrir une relation de guérison précieuse, grâce à laquelle vous pouvez grandir et devenir la personne que vous êtes destiné à être. Votre thérapeute vous permettra d'atteindre des aperçus profonds sur votre passé et votre présent, et en même temps vous donnera des étapes pratiques pour vous aider à canaliser votre potentiel créatif.

 

Imi Lo

(Vous trouverez le lien de cet article (original en anglais) ici)

bottom of page